Sur la voie du développement personnel

Dans la vie nous vivons plein de moments, certains sont douloureux, d’autres sont magiques. On vit tout un tas d’émotions et bien souvent nous n’y faisons pas attention, nous ne savons pas les gérer et nous ne nous rendons même pas compte de la manière dont nous agissons. Dans certains moments douloureux, nous réagissons à vif, cela nous met dans un inconfort profond, et les agissements de certaines personnes nous font sentir si mal.

Le développement personnel est le simple fait de travailler sur soi et d’apprendre à se connaître au plus profond de nous, en essayant chaque jour de devenir la meilleure version de soi.

Généralement nous nous lançons dans le développement de nous-mêmes après avoir vécu des choses qui nous donnent des déclics, un décès, une rupture, des évènements très traumatisants, cette liste est évidemment non-exhaustive.

Comment débuter ?

Tout d’abord j’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’aucun cheminement ou manière de faire n’est juste ou faux, chaque façon de faire vous correspond, chaque personne a son chemin, et chaque chemin est unique, vous êtes unique.

Les ouvrages

Pour commencer je vous conseille de lire, que ce soit des livres, des articles, des magasines, pour vous faire une idée de ce qui résonne en vous et de quel chemin vous voulez prendre, parmi mes ouvrages préférés en développement personnel je vous conseillerais le livres des 5 blessures de l’âme écrit par Lise Bourbeau, et le livre des 4 accords toltèques de Miguel Ruiz.

Apprendre à se connaître

Le monde dans lequel nous vivons est tellement tourné vers l’extérieur que nous oublions de voir et de ressentir ce qui est en nous. Les gens sont facilement tournés sur les autres à analyser les comportements de X ou Y et finalement la choses la plus importante est oubliée, qui suis-je ?

Prenez du temps pour vous retrouver avec vous-même, sans rien faire qui vous demande d’efforts, juste soyez vous-même, et là beaucoup de choses se produiront, vous prendrez conscience de choses que vous n’imaginiez même pas.

Prenez conscience de vos agissements, à quel moment est-ce que vous vous sentez mal à l’aise ? Qu’est-ce qui vous met de bonne humeur ? Qu’est-ce qui vous met en colère ? Qu’est-ce qui vous rend triste ? Ecrivez tout cela dans un journal, ou si vous n’aimez pas écrire faites un journal audio.

Le moi intérieur

C’est votre être profond, la personne que vous êtes, dépourvu de blessures, d’ego, de croyances limitantes, qui se sent complet avec lui-même, c’est lui que nous recherchons lorsque nous faisons un travail de développement personnel.

L’ego

Le fameux ego, on en entend parler à tout va, mais savez-vous réellement ce qu’est l’ego ?

L’ego représente la totalité de nos croyances subconscientes qui nous empêche d’être nous-mêmes. Il est alimenté par les peurs, par les pensées limitantes, ou les expériences de vie que nous avons vécu. C’est comme une petite voix dans notre tête qui nous dit de ne pas passer à l’action, de rester où nous sommes et de ne pas prendre de risques, il le fait en pensant nous protéger, mais la finalité c’est que c’est lui qui sera le plus dur à calmer dans la guérison de vos blessures. Il ne faut pas le voir comme un ennemi, mais plutôt comme un petit enfant qui a peur et qui a besoin d’être rassuré. Plus vous avancerez dans votre développement personnel, plus il essayera de se débattre, car il veut survivre à tout prix.

C’est lui qui vous dira, tu ne vas jamais y arriver, ne quitte pas ton travail pour voyager tu vas tout perdre, tu n’auras jamais d’argent, n’ouvre pas ton cœur tu vas souffrir, voilà le genre de discours qu’il a, et je sais que vous allez directement le reconnaître.

Les croyances limitantes

Un peu plus haut j’ai parlé de croyances limitantes, mais qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des croyances qui se sont formées tout le long de notre vie et qui nous mettent des limites et des barrières, et le point important c’est que la plupart du temps ces croyances sont inconscientes.

Ces croyances sont tellement ancrées en nous que cela nous mettra des barrières tout notre vie si nous n’en prenons pas conscience.

Je vais vous donner un exemple assez parlant concernant une croyance sur l’argent :

Une jeune femme est née avec des moyens financiers importants, sa famille est aisée et elle a toujours eu tout ce qu’elle voulait sans le moindre effort, sa croyance en rapport avec l’argent est donc : l’argent est facile à avoir. Elle vivra donc toute sa vie en ayant cette croyance et sera abondante avec l’argent.

Une jeune femme est née dans une famille modeste, ses parents ont du se serrer la ceinture pour subvenir aux besoins de leur famille, les parents ont donc inculqué la croyance à leur fille que : l’argent est difficile à avoir. Elle vivra donc toute sa vie avec cette croyance et restera modeste sans grands moyens.

Cette croyance explique donc pourquoi les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvre toujours plus pauvres.

Ces croyances se forment dès le plus jeune âge, et nous en avons tous, l’exercice sera donc de les mettre en lumière et de les désamorcer pour pouvoir attirer à soi tout ce que l’on veut.

Ce que vous croyez devient votre réalité.

Ma conclusion

Je vous ai donc partagé ma propre vision du développement personnel et ce n’est qu’une partie infime car ce sujet est très très vaste, mais si cela vous a plu n’hésitez pas à m’écrire pour débuter votre parcours avec moi.

Je vous embrasse et vous souhaite plein succès et bonheur dans votre vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s